Voici pourquoi je n’ai pas dessiné « Spirou ».
Franquin m'a rendu un grand service !
Ah Bonjour tout le monde !
On m’a souvent demandé pourquoi, avec le style de dessin que j’ai (l’école de Marcinelle), je n’avais pas dessiné les aventures de Spirou et Fantasio quand on a su que le grand André Franquin, après “Panade à Champignac et “Bravo les Brothers”, arrêtait l’animation – dessins et scénarios – de ses formidables personnages après une vingtaine d’albums, où au fil du temps, il leur avait donné un sacré caractère !
Sans parler de l’environnement et l’entourage progressif d’une volée de personnages extraordinaires.
Je cite, entre autres, le comte de Champignac, amateur de champignons dans ses recherches, formidables savants.
Ainsi que le maire bourgmestre de Champignac et ses inénarrables discours… Et tout son personnel, dont Monsieur Dupilon, le secrétaire communal perpétuellement rond comme une queue de poelle.
Le cousin de Fantasio, le fourbe Zantafio. Sans oublier le terrible zorglub et ses Zorglommes, anciens confrères de Monsieur le Comte de Champignac, rêvant de devenir le maître du monde, sans oublier le plus bel animal de la BD, le Marsupilami !
Ici, j’arrête, car il y aurait moyen de remplir des pages tant “Spirou et Fantasio” est riche en trouvailles, en prises de positions antimilitaristes et surtout de poésie.
Voilà, c’était en vrac… C’est donc “tout cela” que Franquin arrêtait à la grande tristesse, bien qu’il avait prévenu depuis longtemps Monsieur Charles Dupuy, notre éditeur sympathique !