Quand Franquin arrêta de dessiner Spirou.
Cette annonce fut une “bombe” dans le métier !
Bonjour à tous !
C’était quand j’étais à l’atelier des Schtroumpfs chez Peyo, entouré de Gos et De Gieter, mes vieux amis !
Gosse dessinait déjà son futur “Scrameustache” et Lucien De Gieter, son futur “Papyrus”. Tout cela bien sûr quand le boulot sur les travaux de Peyo était terminé.
Moi, je travaillais sur “Benoît Brisefer”, l’épisode “Tonton Placide”… et déjà sur les premiers croquis de ma petite hôtesse, Natacha.
Nous étions dans les années 1966-67, vous l’aurez deviné ! À cette époque, débarquaient souvent d’autres confrères et amis de Peyo dans l’atelier à Uccle.
André Franquin, grand ami de Peyo, Jidéhem, Maurice Tillieux (Tous ces gens n’habitaient pas très loin les uns des autres, en fait).
C’était un véritable plaisir car nous parlions du métier et tout cela, sans oublier de lancer de bonnes blagues au passage ! L’ambiance y était fort familiale… ce que malheureusement,
on ne retrouve plus trop ces derniers temps.
Vu que, paraît-il, on ne peut plus rire de tout !
Ceci dit, heureusement, en Belgique, on continue à rigoler. Il suffit de voir des émissions comme le “Grand Cactus” de l’ami de Warzée… où rien ne les arrête… Mais cela, c’est une toute autre histoire !
Vers 1967, André Franquin venait souvent passer quelques après-midis chez Peyo pour terminer son dernier épisode des aventures de Spirou : ”Panade à Champignac”… Il ne s’en sortait pas avec le scénario, Peyo et Gos l’aidaient à trouver des gags et des suites à ce scénario, complètement surréaliste.
Moi, j’écoutais, ravi de voir fabriquer cet épisode où Franquin annonça que ce serait son tout dernier album de Spirou, à la stupéfaction de tous !
Oui, il y avait une vingtaine d’années que André animait Spirou. Il avait commencé à le dessiner en 1940 dans un épisode débuté par Jijé et abandonné en cours de route.
Le scénario de cet épisode était réalisé à la petite semaine, et André dû continuer dessins et scénario. Il s’en tira très bien ! C’était l’histoire de “La maison préfabriquée”.
Certes, il y avait déjà réalisé avant cette reprise officielle une courte histoire avec un char d’assaut, le tank, avec Spirou et Fantasio mais Il préférait qu’on ne lui en parle plus.
Pourtant, c’est un récit plein de bons gags à l’époque, vu qu’on était fin 1945, pas loin de la fin de la guerre. 40-45 donc.
Bref, André en avait un peu assez d’animer le petit groom, bien que tous ces épisodes de Spirou ont toujours été réalisés de façon formidable et sont des modèles fantastiques pour beaucoup de dessinateurs de BD, dont moi !
André porta Spirou au niveau de Tintin, bien après Rob-Vel et Jijé (qui lui a introduit Fantasio aux côtés de Spirou et Spip, l’écureuil), c’est André qui créa le Spirou et son environnement que nous connaissons tous !
Oui, André en avait marre des aventures de Spirou. Il suffit de voir les petites allusions qu’il faisait en se moquant de lui-même, dans ce dernier épisode, “Panade à Champignac”.
Cette annonce fut une “bombe” dans le métier !
Pourquoi arrêter Spirou ? Quelles en étaient les motivations ?