Les deux papas du personnage « Spirou », le petit groom.
Les trois artistes des origines de Spirou !
Hello, joyeux contribuables !
Bonjour à vous toutes, tous !
Je continuerai à parler de l’histoire des albums de Natacha, mon hôtesse de l’air, plus tard.
Ici j’avais envie de vous parler de l’origine de Spirou qu’en principe tout qui dessine devrait connaître mais à mon grand étonnement ce n’est pas toujours le cas… enfin, en ces temps où la médiocrité est mise sur un piédestal…
C’est ainsi…

C’était loin après le début du siècle dernier, le génial Jean Dupuis, petit imprimeur de Marcinelle qui avait commencé sa carrière en imprimant des étiquettes de pharmacie, qui avait déjà produit le magazine familial “Bonne Soirée” rassemblant des nouvelles, sortes de petits récits à caractère romantique pour passer les longues soirées d’hiver…
La radio existait, mais pas partout, et la télé pas du tout… mais les chercheurs cherchaient.
S’en suivit le magazine “Moustique” aux articles plus piquants et laissant place à l’humour aussi – les couvertures de cette revue étant souvent réalisées par des dessinateurs qui feront parler d’eux plus tard (Sirius, Morris, Jijé, Will et d’autres).
Moustique, lui, est toujours bien là actuellement et est toujours fort intéressant mais revenons aux années 1930 et des…
Jean Dupuis rêvait d’une revue pour la jeunesse et d’un petit personnage “positif” qui en quelque sorte serait un petit frère d’un certain Tintin qui lui paraissait depuis 1929 dans le supplément pour les jeunes du journal catholique le “20e siècle” qui disparut avec l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale en 1940.
Mais voilà, nous sommes aux environs de 1936-37 et Monsieur Jean Dupuis est toujours sur son projet d’une revue pour la jeunesse…
… Et conseillé par ses enfants, les petits Paul et Charles, qui étaient bien au courant des illustrés français de l’époque, d’aller voir à Paris un certain Rob-Vel qui dessinait pas mal de BD (on ne disait pas ce terme à l’époque) dans les journaux pour jeunes.
Plutard, Rob-Vel créa Monsieur Subito… Ça, c’est une toute autre histoire.
Le génial Monsieur Jean Dupuis prit le train pour Paris.
il avait en tête le nom “spirou” qui veut dire petit garçon espiègle en wallon et aussi écureuil, ce sera plus tard le petit animal qui accompagnera Spirou.
À Paris, il rencontra le sympathique dessinateur Robert Velter (Rob-Vel) qui accepta la commande de ce petit personnage pour cette revue belge pour jeunes.
Ce sera un groom car Rob-Vel avait été groom jadis sur le Normandie transatlantique qui termina sa vie tristement en feu dans le port de New York, avant guerre.
Dans les années 30, Rob-Vel travaillait en collaboration avec un autre dessinateur liégeois (habitant Paris depuis 1920)…
Il s’agit de Luc Lafnet qui aborde avec succès toutes les pratiques graphiques, Picturales, murales… Peintre exceptionnel, c’est un artiste de commande.
Il peut peindre des chemins de croix. Il excelle dans tous les sens du dessin, de l’art.
Dès 1934, il signe avec Davine des pages de bande dessinée où il réalise, pratiquement, toute la finition !
Davine, de son vrai nom Blanche Dumoulin, et Luc Lafnet sont des amis rencontrés dans les cours de peinture de l’académie de Liège, Blanche Dumoulin, Liégeoise comme Luc Lafnet liégeois aussi (soyons chauvin), épousa Rob-Vel.



