Les aventures du 1er album de Natacha !
L'origine de Natacha et sa première aventure !
Bonjour à toutes, à tous !
Je vais vous parler de mon premier album des aventures de Natacha, hôtesse de l’air. Ce fut une aventure, croyez-moi, et une large improvisation !
En fait, à l’époque, je travaillais chez Peyo… Vous savez, les Schtroumpfs.
Et moi je m’occupais de la série Benoît Brisefer (les 12 travaux de Benoît Brisefer) que Peyo m’avait fait reprendre après la série Jackie et Célestin que j’animais pour le magazine le “Soir illustré” depuis 1963.
À mes côtés, Gos ! Roland Goossens, un autre collaborateur qui s’occupait principalement des aventures des petits Schtroumpfs.
Tout cela fonctionnait à temps plein, du lundi au vendredi mais il arrivait parfois que Peyo s’absente plusieurs jours pour des raisons de métier.
Séance de dédicaces dans différentes animations ou surtout pour des actions promotionnelles pour la presse, la radio et la télévision, dans les émissions de jeunes (Feux verts).
Pendant ce temps, à l’atelier Peyo, nous restions un peu sans trop de boulot… Roland Gos et moi, en profitions pour avancer sur nos projets personnels.
Roland sur les aventures de “Boubou, le Puma” qui ne mangeait que des pâtisseries et moi, qui m’entraînais à dessiner des histoires du style de “Spirou et Fantasio”, “Tif et Tondu” ou “Tintin et Milou”.
Je ne savais pas trop où j’allais, mes planches de Benoît Brisefer étant à l’arrêt, Peyo étant absent.
Un petit personnage féminin dormait dans mes cartons.

Elle était encore loin de s’appeler Natacha. Nous étions en 1966, mais les événements allaient se précipiter car en allant, gosse et moi, à la rédaction Spirou située galerie du centre, rue de la fourche à Bruxelles, 6e étage, le rédacteur en chef Yvan Delporte, lisant le projet de scénario de Gos voulant faire avec moi les aventures d’un stewart dans l’aviation, s’écria en voyant mes croquis de petites femmes dans mes cartons: ”Il y a déjà trop de mecs dans la BD”. “Faites plutôt une hôtesse de l’air”.
Roland et moi trouvions l’idée bonne, ni en ayant même pas pensé, car à l’époque dessiner des filles en BD risquait souvent d’avoir les foudres d’une certaine censure.
Jidéhem en avait fait les frais cinq années avant moi avec sa “Sophie de 17 ans” qui avait dû être réduite à l’âge de 8 ans.
Bref, nous voilà avec un petit personnage et qui n’a pas encore de prénom.
De retour à l’atelier de Peyo, à qui on annonce la bonne nouvelle: “On a une histoire acceptée”!
Ce qu’on ne savait pas, c’est que cette première aventure était partie pour en faire plusieurs autres. Ceci, c’est une autre histoire, évidemment mais cela rassurera Peyo car il pouvait s’absenter et Roland et moi ne serions pas sans travail !
Bref, c’est après avoir rassemblé toute une liste de prénoms, plus de cent si mes souvenirs sont bons, que le prénom de Natacha s’imposa, faute de mieux.
Et c’est l’épouse de Gos qui trouvant un calendrier… On était à 26 août 1967, le prénom de Sainte Nathalie en Belgique et, allez savoir pourquoi, Sainte Natacha dans le calendrier français… le même jour !
Ce prénom fut accepté d’emblée car la rythmique du nom nous plaisait et se retenait très bien: “NA-TA-CHA”. Trois sons, comme avec “BOUL-ET-BILL” ou “LU-KY-LUKE”.
À ce moment, la série était déjà commencée et sur les 10 premières pages, j’ajoutais sur une place restée blanche, le prénom de Natacha.
Quant à Walter, son copain Stewart n’a rien à voir avec mon nom de famille !
C’était le prénom du premier fils de Gos qui venait de naître à ce moment-là !
“On met Walter”, me dit Goss, “on changera”… Après, on n’a pas changé et ce ne fut pas plus mal !
Cette première histoire prit quand même un moment car nous avions aussi tous nos autres travaux pour Peyo.
Roland, les Schtroumpfs et moi, Benoît Brisefer. Natacha resta au frigo de la rédaction quelques années.
Ce n’est qu’à l’arrivée de Thierry Martens, nouveau rédac’ en chef, que Natacha démarra dans le journal Spirou, Le 26 février 1970.
Soit 4 années après avoir débuté la première planche. Il faut de la patience dans ce métier, vous voyez, vous savez tout.
François Walthéry
————————-
Petite exclusivité !
Le prochain Natacha sortira dans le journal Spirou mais nous n’avons pas encore une date précise pour ça.
En attendant, voici le crayonné d’une recherche de couverture pour le journal Spirou pour la sortie de l’album, Natacha, Chanson d’avril. Rien n’est encore fixé mais on est certain que ça vous intéresse.
Bon lundi !


