Grand bonjour de Lourdes !

Maurice Tillieux, le saint blagueur !

Une petite anecdote pour vous amuser !

C’étais au début des années 1970, et nous venions de terminer une séance de dédicaces à “la maison de la presse” de la bonne ville de Pau dans le sud ouest de la France ! …

Le soir, après “avoir soupé” tout le monde se séparaient et l’ami Maurice Tillieux avait décidé de continuer sa route vers l’Espagne pour aller rendre visite à son vieil ami Sirius établi à Javéa sur la méditerranée, 100 km avant Benidorm!…

Maurice avait le projet d’acheter une maison là-bas ! … “Mon petit François” me dit-il. “Tu peux m’accompagner, cela fera plaisir à Max (le nom de Sirius) de te voir, hein!… »

Là-dessus, je téléphone à ma maman pour lui dire que j’accompagnais Monsieur Tillieux en Espagne ! J’avais l’habitude de toujours prévenir ma mère, qu’elle ne s’inquiète pas!…

Je suis un bon fils, n’est-ce pas !!! Et le lendemain, avant midi, nous avons quitté Pau à bord de son Alpha Roméo-Guilla Super, direction Lourdes en bas des Pyrénées, et de là, le lendemain, nous repartirions vers l’Espagne par le petit Col du Pourtalet à travers les montages !

Maurice détestait l’autoroute… 100 et des kilomètres, tout de même avant la frontière !… Par chance, on dénicha un petit hôtel sur les hauts de Lourd, car on est au début juin…tous en archi comble là-bas, dans la ville des célèbres apparitions de la Sainte vierge Marie à la petite Bernadette Soubirous ! Et c’est à ce moment, chaque année, qu’a lieu le pèlerinage international des militaires (ceux qui le veulent !) du monde entier !

 

C’est énorme, croyez-moi, j’ai fait celui de 1965 du temps de mon service ! Plus de 200.000 soldats de tous pays dans les rues !

Installé à l’hôtel, le soir nous sommes allés boire un verre au centre, non loin de la grotte des apparitions !

Grouillantes de soldats, profitant pour acheter quelques cartes postales. Maurice me dit :” On ne va en envoyer une à Charles Dupuis (notre éditeur), ça lui fera plaisir, c’est une famille très catholique, tu vas voir, mon p’tit François.

Je sais que les deux hommes s’appréciaient beaucoup, et ne manquaient pas d’humour… et là, je faillis tomber de ma chaise tellement j’ai rigolé !

Maurice avait pris la carte postale avec la photo célèbre de Bernadette Soubirous, l’air chétive en bonne sœur et en noir et blanc avec ce texte : “À la grotte bénie, j’ai prié pour vous” et à l’arrière à côté de l’adresse de Charles Dupuis, Maurice ajouta une réflexion de son cru, accrochez-vous ! …

“Je fus nonne, et tout comme à la grotte, un c suffit à changer bien des choses” ! (Signé Maurice)

Grognement et légèrement souriant, la cigarette coincée entre les doigts, Maurice me regardait m’étouffer de rire… n’arrivant plus à avaler ma bière… … J’ai mis un certain temps à me remettre…

Le voyage vers l’Espagne commençait bien et c’était pas fini !!! Mais ça, je vous le raconterai une autre fois, dans la prochaine newsletter !

Quelques dessins et images