Jacky et Célestin, mes débuts.

Anecdote et jeunesse.

Bonjour !

Une petite anecdote au passage !!! … et j’en ai pas mal, vous savez ! Je vais vous parler de Jacky et Célestin ; ainsi que de mes débuts.

C’était en 1963-octobre, chez Peyo, le créateur et dessinateur des Schtroumpfs (devenu très célèbre depuis !)… Il venait à peine de me faire venir chez lui (comme second) au mois de septembre… C’était pour l’aider dans les encrages de l’épisode ‘Schtroumpfonie en UT” !!!

Encrer les Schtroumpfs, ça va, mais ce qui m’attendait…. Peyo me confia la reprise des épisodes de Jacky et Célestin (commencé en 1960 par lui-même et Will, sur qui mon fils a déjà renversé une bière, une autre histoire).

C’était en 1963, et pris par leurs propres travaux (Johan et Pirlouit, Les Schtroumpfs, …) et Will par “Tif et Tondu”, et manquant de temps, ce fut sur moi que la continuité des aventures de “Jacky et Célestin” tomba !

Et naïf, mais content, j’acceptais avec joie, ne me rendant pas compte que réaliser un épisode comme cela, c’est-à-dire 44 planches (ou pages, si vous voulez !) représentait un travail énorme, surtout que je n’avais jamais fait cela de ma vie !!!

Deux ou trois planches, oui ! Mais 44… à raison d’une page par semaine ! Il faut suivre !!! … Je n’avais que 17 ans… et l’inconscience de la jeunesse… à peine sorti de l’adolescence… Mais heureux d’entrer de plain-pied dans ce beau métier qu’était la bande dessinée !…

Voilà, vous pouvez lire la suite de cette belle aventure dans le dossier réalisé par Bertrand Pissavy paru dans l’intégrale des aventures de “Jacky et Célestin” parues aux Éditions du Tiroir ! C’était au mois de novembre 2022, il n’y a pas longtemps.

Voilà !!! Amitiés à vous tous !

Quelques dessins et images