Sophia Stromboli, un personnage inattendu !

Une étrange collaboration.

Bonjour à toutes, bonjour à tous !

Ben oui, c’est l’ami André Taymans des Éditions du Tiroir qui a créé cette histoire (Ciao Poulette !) en me proposant d’en animer le personnage principal, c’est à dire cette femme policière au doux prénom de Sophia, mais au nom de famille volcanique, Jugez-en vous-même… Stromboli…

img_carte_blanche_17

 

 

N’hésitez pas à aller voir le catalogue des Éditions du Tiroir

André, lui écrivant l’histoire et en dessinant les personnages secondaires ainsi que les décors.

Cela paraît facile, mais c’est du boulot tout de même, croyez-moi.

André place les personnages dans l’image et moi je reviens après pour dessiner et préciser le personnage de Sofia. D’abord au crayon et ensuite à l’ancrage.

Le caractère de Sofia, comme on dit, elle est une “femme-flic” devenue policière assez curieusement alors que son père était un énorme mafiosi qui fut assassiné mystérieusement.

Mais ici, je ne peux continuer sans vous dévoiler l’histoire, et ça, ça ne se fait pas ! La voilà emmenée dans une bien curieuse enquête… Vous verrez !

 

img_carte_blanche_17

 

 

Moi, en tant qu’animateur de personnage principal, je me laisse un peu conduire par le scénario de Taymans, en étant surpris souvent par les dénouements de l’histoire… Je suis le lecteur avant les autres et je dois dire que cette manière de travailler m’a beaucoup amusé !

Pour faire patienter le lecteur André, qui anime beaucoup d’autres histoires et personnages dans des univers très différent, tels que son personnage principal “Caroline Baldwin”, avait fait paraître l’an dernier un livre reprenant le travail non terminé sur Sofia, dont le titre était “En attendant Stromboli”, également aux Éditions du Tiroir.

 

image_carte_blanche_17_3

 

 

Et maintenant, soit quelques mois plus tard que cette aventure de Sofia soit terminée, l’album va paraître pour le festival d’Angoulême de fin janvier 2024.

Un stand des Éditions du Tiroir où André sera présent avec Christian Lallemand, l’éditeur, et avec bien entendu tout leur matériel, car cette maison d’édition a déjà beaucoup publié.

Leurs publications vont d’’une partie de l’œuvre d’Henri Vernes (Bob Morane), en passant par Rubin, Jacky et Célestin, Tucker (Une nouvelle série par Wasterlain) et beaucoup d’autres titres, d’auteurs connus et autres à qui ils ont donné la chance de débuter. Chose devenue très rare actuellement. C’est à souligner et courageux.

 

Sans oublier la magnifique intégrale des cinq premiers titres de Jeannette Pointu du talentueux Marc Wasterlain. Ici, on peut parler d’un chef d’œuvre !

Intégrale accompagnée d’un magnifique dossier d’une trentaine de pages remarquables !

 

 

 

Et j’ajouterai que les albums des  Éditions du Tiroir sont toujours formidablement bien imprimés et d’un très bon goût dans la présentation.

Je crois savoir que l’Album Sofia Stromboli sera sur un format à l’“italienne”.

Voilà les amis, qu’on se le dise, fin janvier !

François Walthéry