Les grands-parents de Natacha et Walther
Et également une remarque sur la reprise de Gaston..
Hello, c’est Nicolas Walthéry qui écrit ces lignes ! Cette carte blanche est un peu particulière car on y répond à deux questions qui ont été posées sur la page Facebook officielle !
Aussi nous voulons vous partager qu’on est très heureux de pouvoir constater que chaque mois passant de nouveaux souscripteurs à la newsletter arrivent ! Merci à vous pour votre temps et intérêt ! 🙂
D’ailleurs, voyant cet intérêt, nous voulons proposer une seconde newsletter par mois mais on vous en parlera dans un mail “annonce” très prochainement. Nous en avons déjà touché un mot sur la page Facebook. 😉
Bon assez parlé ! Place au texte de mon paternel ! Bonne lecture. 🙂
“Toi qui est dessinateur, auteur et créateur de BD, quel est ton avis sur la reprise de Gaston ?”
Au sujet de “Gaston Lagaffe”, de l’ami André Franquin.
Je ne peux pas trop en parler sans risque de dire des bêtises, ne connaissant pas vraiment les tenants et les aboutissants.
Mais ce que je sais, c’est que Franquin ne voulait pas que Gaston soit dessiné ou réalisé par quelqu’un d’autre que lui. Ça, je le lui ai entendu dire lors d’une conversation autour d’un bon repas dans un restaurant à Bruxelles. Nous étions plusieurs dessinateurs (Peyo, Will, Jidhéhem… ).
Maintenant, l’affaire n’est pas du tout réglée depuis que Dupuis a relancé Gaston, dessiné par le Québécois Marc Delafontaine, Delaf. Admirateur inconditionnel de Franquin, cela se voit.
C’est “Dupuis Édition” qui le lui a proposé et Marc Delaf, tout content, a sauté dessus. Certes, Delaf ne manque pas de talent, mais l’entreprise est quand même énorme et ce n’est pas sans risque quant à arriver à la mentalité de la série et l’état d’esprit des gags qui, pour moi, sont bien plus difficiles que le dessin inimitable.
Franquin est un auteur-dessinateur immense dans l’histoire de la BD franco-belge.
Mais André ne voulait pas cela… l’a-t-il écrit quelque part ? Je ne sais pas. Je crois qu’il y a eu une grosse gaffe quelque part…
Tout cela est dans les mains de sa fille, Isabelle, qui s’occupe très bien des affaires de son papa.
On va voir, cette histoire est loin d’être réglée et ce ne serait pas la première fois que l’ami Gaston ferait foirer un contrat, n’est-ce pas Monsieur de Mesmaecker !
À suivre…
François Walthéry
“Pourquoi ne pas continuer sur la création avec Mittéi des aventures des grands-parents de Natacha & Walter (L’hôtesse & Monna Lisa) et du diptyque (sauce Jules Verne et son tour du monde en 80 jours) Le grand Pari suivi Des Culottes de Fer” ?
(Mon père a un peu digressé sur celle-ci, je trouve, mais c’est ce qui fait son charme. haha Nicolas Walthéry)
Les grands-parents de Natacha et Walter.
Ils apparurent dans “Natacha et Mona Lisa” et “les Culottes de fer”. Les aventures des grands-parents, qui sont en fait les mêmes personnages et un prétexte pour faire voyager le duo dans le passé proche ou la technique actuelle : gsm, ordinateur, etc ne vient pas tout encombré au niveau de la documentation !
Actuellement, on ne voit plus à la télé ou dans la BD que des histoires ou sans cette “technique”, smartphone et autres, les personnages de l’histoire ne s’en sortiraient pas.
Donc, les grands-parents de Natacha et Walter ont commencé avec mon co-scénariste et vieil ami Mittéï, de son vrai nom Jean-Mariette.
Ensuite, les années passèrent et je suis revenu avec d’autres scénaristes comme Maurice Tillieux, Michel Dussart, etc avec des histoires se passant vraiment avec Natacha et Walter, les “vrais actuels”.
Et puis il y a eu les histoires de ce fabuleux compteur qui est Sirius avec son “Épervier Bleu”, aventure réalisée vers 1946-47 pour le journal Spirou.
Là, il y avait l’épisode intitulé “L’île aux Perles”. Une centaine de pages tout de même, une longue aventure “type” qui a influencé un tas de dessinateurs en devenir (Dany, Hermann, Greg, etc).
Moi qui rêvait depuis longtemps d’adapter ce scénario, mais vu l’époque où cela se passe, j’ai dû recourir aux grands-parents et c’est Natacha qui, pendant un voyage en avion, raconte l’histoire à Walter.
Voilà comment grand-maman et grand-papa sont revenus dans la série Natacha. Il y a sur cette histoire trois albums. C’est une trilogie et celui que je termine pour l’instant, le 3e, s’appelle “Chanson d’avril”. Les 2 premières étaient l’”Épervier Bleus” et “Sur les traces de l’Épervier bleu”.
Voilà, vous savez tout !
François Walthéry
Re-hello, c’est encore Nicolas… héhé
Je place en fin de newsletter la dernière interview que mon père a donné.
Elle a été réalisée pour les “Amis de la bande dessinée”, une chouette et large communauté de fans de bd.
Le lien vers celle-ci est là → Interview de François Walthéry (lesamisdelabd.com)🙂
Pour finir, cette interview a également été enregistrée et filmée. La vidéo paraîtra dans les prochaines semaines mais on vous en reparle plus tard dans le mail “annonce” !