Maurice Tillieux, le recycleur.

Ange Signe et compagnie !

Une petite anecdote au passage ! À propos de l’ami Maurice Tillieux (le papa de “Gil Jourdan”, “l’inspecteur Crouton” et de “Libellule”)…

Maurice était, on peut le dire, le champion du recyclage de scénarios… (pour “Tif et Tondu”, “Jess Long” et “Natacha”, etc).

Du temps d’”Héroïque Album” (de 1949 à 1956) son personnage de “Félix” – 67 épisodes au compteur – était la toute grosse vedette de ce petit magazine belge.

À la disparition de ce même magasin en 1956, l’édition Dupuis lui demande de continuer ses personnages, mais avec d’autres noms. C’est ainsi que “Gil Jourdan” et ses amis, cités plus haut, entrèrent dans le magasin de “Spirou” avec “Libellule s’évade”, 1er album, un scénario sur deux était des reprises améliorées des prmières histoires de “Félix”, – et ainsi de suite – quand il dû réaliser cete autre personnage du nom curieux de “Ange Signe” (enquêteur) pour des magasines français, il réalisa les anciennes histoire de “Félix” (soit 4) – sur 17 histoire pour “Ange Signe” !

Daniel Depessemier, l’éditeur, réédita tous les épisodes de “Félix” qui donneront la base d’un tas d’adaptations pour d’autres personnages de bd (cités plus haut !).

Et les éditions de l’Élan viennent de faire paraître dans un très bel album, en décembre 2022, les 4 épisodes d’”Ange Signe” où Maurice à le plus retravaillé par rapport aux scénarios originaux des “Félix” !

Avec un très bon dossier expliquant le pourquoi du comment des aventures d’”Ange Signe” !

Suite dans cet album que nous vous montrons ici ! Voilà ! Bonne lecture !!! avec Maurice Tillieux, le champion du recyclage !!! haha ! Il ne m’en voudra pas

Quelques dessins et images